Mystérieux trou dans le jardin sans monticule de terre, origine inconnue

Trou dans le jardin sans monticule : D’où vienne-t-il ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi il y a des trous dans votre jardin sans monticule. En effet, il est assez courant de trouver différents types de trous dans les espaces verts. Contrairement à ceux accompagnés de monticules, qui sont généralement l’œuvre des taupes, l’origine de ces excavations peut être plus difficile à identifier. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Possibles causes des trous sans monticule dans votre jardin

Diverses créatures peuvent être à l’origine de ces trous mystérieux sans monticule. Voici quelques coupables potentiels :

  1. Spermophiles : Ces petites créatures ressemblant à des écureuils creusent habituellement de petits trous dans le sol pour enterrer leurs provisions et construire des terriers. Leurs trous sont souvent bien ronds, mesurent environ 5 cm de diamètre et ne sont pas toujours entourés de monticules de terre.
  2. Taupes : Bien que les taupes soient surtout connues pour leurs monticules, parfois appelés ‘taupinières’, elles peuvent aussi creuser des galeries souterraines sans laisser de traces visibles en surface. Ainsi, si vous trouvez un trou plutôt large (environ 10 cm) sans monticule apparent, il se pourrait que ce soit une entrée secondaire creusée par une taupe.
  3. Campagnols : Les campagnols, comme les spermophiles, creusent fréquemment des trous pour enterrer la nourriture et aménager leur nid. Leurs trous ne sont généralement pas accompagnés de monticules. En revanche, ils sont aussipetits (1 à 5 cm) et irréguliers.

Maintenant que nous avons identifié quelques responsables possibles, examinons certaines mesures que vous pouvez prendre pour prévenir leur présence dans votre jardin et protéger vos plantes en conséquence.

Explication illustrée de l'origine d'un trou sans monticule dans un jardin

Comment prévenir l’apparition de trous sans monticule dans le jardin ?

Nous allons désormais aborder quelques méthodes simples et écologiques pour limiter ou empêcher ces petites créatures de causer des dégâts dans votre espace vert.

Entretenir régulièrement votre jardin

Pour décourager les animaux de creuser, il faut entretenir régulièrement votre jardin en éliminant les mauvaises herbes et autres déchets végétaux. Cela permettra de réduire les zones où les insectes (la principale source de nourriture pour certains rongeurs) peuvent se cacher et donc rendre votre jardin moins attrayant comme habitat.

Utiliser des grillages ou des barrières

L’installation de grillages enterrés pour cloisonner votre jardin peut aussi aider à dissuader les intrusions souterraines des taupes, des campagnols et autres animaux. Optez pour un grillage fin en métal galvanisé et enterrez-le de 40 à 60 cm sous terre tout autour du périmètre de votre jardin.

Plantes répulsives

Certaines plantes telles que les fritillaires, les euphorbes ou encore le ricin peuvent avoir un effet repoussant sur ces petites créatures. En les plaçant dans les zones les plus exposées aux trous, il est possible d’éloigner naturellement ces animaux grâce à leur odeur désagréable pour eux, sans nuire à l’aspect esthétique de votre espace extérieur.

Identification des causes d'un trou sans monticule dans un jardin verdoyant

Comment identifier l’auteur des trous sans monticule ?

Savoir qui creuse ces trous peut vous aider à déterminer le meilleur moyen de les éliminer et de protéger votre jardin. Voici quelques astuces pour identifier l’auteur :

  • Observez les alentours : Les habitants responsables des trous laissent souvent d’autres indices de leur présence. Par exemple, des chemins sur l’herbe indiquent souvent la présence de campagnols, alors que des couches de feuilles mortes autour d’un trou suggèrent qu’il a été creusé par un spermophile.
  • Analysez la forme du trou : Comme mentionné précédemment, les différents animaux creusent des trous de tailles et de formes caractéristiques. En observant attentivement, cela peut vous donner une indication sur l’auteur.
  • Installez des pièges photographiques : Cette méthode peut être particulièrement utile si vous ne parvenez pas à identifier l’animal responsable à partir des indices visibles. Les pièges photographiques permettent de prendre des photos ou des vidéos lorsqu’ils détectent un mouvement, ce qui peut vous aider à confirmer vos soupçons.

Pour résumer…

Les trous sans monticule dans votre jardin peuvent avoir plusieurs origines animales. Bien qu’il puisse être difficile d’éliminer ces créatures, leur présence peut souvent être limitée grâce à de simples méthodes naturelles comme l’entretien du jardin, l’installation de grillages ou la plantation de plantes répulsives.

1/5 - (1 vote)

Marine Louti

Je m'appelle Marine Louti, j'ai 32 ans et je suis une passionnée de jardinage, d'aménagement et de décoration extérieur. J'adore partager mes expériences sur le jardinage et la décoration extérieure, que ce soit les joies de voir pousser mes plantes ou les défis que je rencontre pour rendre mon jardin unique. Chaque jour est une nouvelle aventure dans mon jardin et je suis ravie de pouvoir partager mes découvertes avec vous !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires