Les serpents peuvent s’avérer être des invités indésirables dans nos jardins. Ils sont attirés par certaines plantes ainsi que par la présence de nourriture et d’eau. Nous allons vous présenter les plantes qui attirent les serpents et quelques astuces pour les éloigner de votre espace vert.
Sommaire :
Les plantes qui attirent les serpents
Toutes les plantes ne sont pas responsables de l’attraction des serpents, mais certaines attirent plus particulièrement ces reptiles grâce à leur abondance de nourriture :
Lavande, menthe poivrée, lantana et citronnelle
Ces plantes, en plus de sentir bon, attirent aussi les insectes qui constituent une source de nourriture pour les serpents. Il vaut donc mieux les planter en pots et de les disposer loin des portes et fenêtres pour ne pas encourager les reptiles à pénétrer dans votre maison. Et en plus de ça, certaine plante comme le lantana attire les moustiques, il vaut donc mieux les éviter.
Soucis, arum tacheté et hellébores
Ces fleurs attirent aussi les insectes et peuvent créer un environnement propice aux serpents. Il convient de les cultiver avec prudence, surtout si l’on sait qu’il y a des serpents dans les environs.
Environnements favorables à la présence de serpents
Les serpents sont attirés par certains aménagements extérieurs qui offrent abondance de nourriture, d’eau et de cachettes.
Piscines et fontaines
Les points d’eau attirent les grenouilles, les crapauds et divers autres animaux dont les serpents raffolent. Il faut donc être prudents avec ces installations et veiller à bien les entretenir pour éviter que les serpents ne s’y installent.
Jardins potagers et compost
Les légumes, les fruits et les déchets de cuisine attirent de nombreux animaux comme les rongeurs et les insectes, sources de nourritures pour les serpents. Pour limiter leur présence, il faut bien entretenir votre jardin et de réduire les déchets alimentaires mis au compost.
Plantes répulsives pour éloigner les serpents
Heureusement, certaines plantes ont des propriétés répulsives pour les serpents.
Menthe poivrée, sauge, romarin et thym
Ces herbes aromatiques semblent avoir un effet dissuasif sur les serpents. Leur odeur forte les repousse et pourrait vous aider à les maintenir loin de chez vous.
Sansevieria trifasciata laurentii, la langue de belle-mère
Cette plante est aussi connue sous le nom de ‘langue de belle-mère‘ en raison de ses longues feuilles pointues. Elle est considérée comme un porte-bonheur, car elle apporterait une énergie positive au foyer, tout en éloignant les serpents par sa forme épineuse.
Autres méthodes pour éloigner les serpents
En plus d’éviter les plantes qui attirent ces reptiles et d’utiliser des plantes répulsives, on peut prendre certaines mesures pour limiter la présence des serpents.
Élever des poules
Les poules sont de redoutables chasseuses de serpents. Elles peuvent s’avérer être une méthode efficace et naturelle pour vous débarrasser des serpents dans votre jardin.
Limiter l’accès à la nourriture et à l’eau
En éliminant les sources de nourriture et d’eau dont se servent les serpents, on peut réduire leur présence sur notre terrain. Pensez à recouvrir les points d’eau, à poser des filets pour protéger vos fruits et à bien entretenir le composteur pour éviter la prolifération d’insectes et de rongeurs.
Utiliser des produits répulsifs
Il existe des produits spécifiquement conçus pour repousser les serpents. Ces répulsifs peuvent être appliqués autour des zones où vous ne souhaitez pas les voir s’installer, comme les potagers, les aires de jeux ou encore les allées.