Nos trois conseils pour bien choisir sa serre de jardin aujourd'hui

Nos trois conseils pour bien choisir sa serre de jardin aujourd’hui

L’engouement pour le jardinage ne cesse de croître ces dernières années avec notamment l’intérêt de plus en plus croissant pour la permaculture en France. Par conséquent, afin de prolonger la saison de croissance de ses plantes, légumes et fruits, l’acquisition d’une serre adaptée devient logique. Rappelons que celle-ci permet non seulement d’anticiper les semis et de prolonger les récoltes pendant les périodes moins clémentes, mais également de créer un environnement optimal pour vos plantations. Dans cet article, on vous donne ainsi 3 conseils pertinents pour bien sélectionner votre serre de jardin !

Déterminez l’utilisation prévue de votre serre

Il existe actuellement différents types de serres de jardin sur le marché (vous pouvez en voir un aperçu sur cette page). Ceux-ci sont plus ou moins pertinents en fonction de ce que vous comptez planter et à quelle période de l’année. Par exemple, si votre objectif est de démarrer des semis précocement ou de protéger des plantes fragiles durant l’hiver, une mini serre ou un châssis pourrait très bien suffire. Ces petites structures sont en outre idéales pour les espaces réduits à l’instar des balcons.

En revanche, s’il s’agit de cultures maraîchères à grande échelle ou d’un nombre de plantes variées, vous allez devoir opter pour une serre tunnel ou bien une serre traditionnelle si vous avez les moyens. Ce sont en effet celles qui sont les plus volumineuses et qui conviennent aux besoins les plus importants.

Réfléchissez à propos du matériau le plus pertinent

Selon nous, le choix du matériau est tout aussi important que celui du type de serre. D’ailleurs, cela ne vaut pas uniquement pour ce type de structure, mais aussi pour le matériel de jardinage. Voici quelques généralités spécifiques aux serres de jardin : 

  • Les serres en verre sont excellentes pour assurer une bonne transmission de la lumière, mais elles sont assez coûteuses et plutôt fragiles.
  • Les serres en polycarbonate sont plus résistantes face aux impacts (grêlons par exemple) et offrent une bonne isolation. Par contre, elles sont moins durables en moyenne.
  • Pour ce qui est de la structure de la serre, mieux vaut opter pour de l’aluminium puisque c’est un métal léger qui ne rouille pas.

Dernière chose : n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect esthétique de votre serre puisque celle-ci va devenir une partie bien visible de votre jardin !

Tenez bien compte de la croissance future de vos plantations

L’un des pièges fréquents lors de l’achat d’une serre de jardin est de sous-estimer l’espace nécessaire. Lorsqu’on est passionné, celle-ci se remplit très rapidement, et c’est d’autant plus vrai lorsque les résultats sont là ! D’autre part, même si votre jardin semble assez grand à l’heure actuelle, ayez toujours une pensée pour vos besoins futurs au moment d’acheter la serre. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de prévoir une taille supérieure à celle que vous pensez nécessaire, car mieux vaut plus que pas assez !

Par ailleurs, assurez-vous que l’emplacement choisi pour votre serre reçoit suffisamment de lumière solaire. Il faut également qu’il soit protégé des vents forts, surtout si vous optez pour un modèle avec une structure légère. 

5/5 - (1 vote)

Marine Louti

Je m'appelle Marine Louti, j'ai 32 ans et je suis une passionnée de jardinage, d'aménagement et de décoration extérieur. J'adore partager mes expériences sur le jardinage et la décoration extérieure, que ce soit les joies de voir pousser mes plantes ou les défis que je rencontre pour rendre mon jardin unique. Chaque jour est une nouvelle aventure dans mon jardin et je suis ravie de pouvoir partager mes découvertes avec vous !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires