Lorsque je me promène en forêt, j’aime observer et analyser les traces laissées par les animaux. Parmi ces traces, les crottes de chevreuil sont très intéressantes à étudier pour en savoir plus sur cet animal si discret. Je vous propose de découvrir ensemble ce que nous pouvons apprendre grâce à cette petite « surprise » laissée par nos amis les chevreuils.
Sommaire :
Comment reconnaître la crotte de chevreuil ?
Pour commencer, vous devez savoir comment identifier une crotte de chevreuil lorsqu’on en croise une. La crotte de chevreuil présente une forme bien particulière : elle est de petite taille, proche des 2 cm de longueur, et se compose de plusieurs petites sphères légèrement allongées.
On pourrait comparer leur forme à celle des grains de raisin ou de noisettes. Leur couleur oscille du vert foncé au marron clair, selon l’alimentation du chevreuil, et leur consistance varie de molles, lorsque le chevreuil s’est nourri de jeunes pousses, à sèches et cassantes en période hivernale.
Le saviez-vous ?
Une fois que vous avez identifié une crotte de chevreuil, vous pouvez être sûr qu’un chevreuil est passé par là récemment car ils ont tendance à laisser leurs excréments tous les 70 à 100 mètres environ. Ces animaux défèquent souvent en se déplaçant, ce qui explique pourquoi vous pouvez parfois observer plusieurs petites crottes alignées le long d’un chemin.
Que nous apprend la crotte de chevreuil sur leur alimentation ?
L’examen des excréments du chevreuil peut révéler beaucoup d’informations sur son régime alimentaire. Les plantes qu’ils consomment sont présentes sous forme de petits fragments dans leurs crottes. Voici quelques exemples de plantes que vous pourrez retrouver dans la crotte de chevreuil :
- Ronces
- Fougères
- Lierre
- Bourgeons d’arbres fruitiers
- Feuilles et écorces de saule ou de peuplier
L’observation attentive de ces fragments végétaux vous permettra donc de mieux comprendre leur alimentation et ainsi, d’éventuellement adapter votre approche si vous souhaitez les attirer ou les photographier.
Attention aux confusions !
Ne vous méprenez pas : toutes les crottes que vous rencontrerez en forêt ne seront pas forcément celles de chevreuils. D’autres animaux, comme les lièvres, peuvent produire des excréments similaires. Notez bien que ceux-ci présentent une forme plus allongée et cylindrique, avec aussi une couleur plus foncée.
Que nous apprend la crotte de chevreuil sur leur comportement et population ?
Au-delà de leurs habitudes alimentaires, les crottes de chevreuil peuvent aussi nous en dire plus sur le comportement général de ces animaux. En étudiant attentivement la répartition des excréments dans l’espace et le temps, on peut obtenir des informations précises sur les zones fréquentées par les chevreuils :
- Les lieux de repos (souvent à l’abri des regards, sous un arbre ou un buisson)
- Les axes de déplacement (corridors écologiques)
- Leurs horaires d’apparition (pour mieux les observer)
Nombreuses crottes = nombreux chevreuils ?
Il est tentant de penser qu’une grande quantité de crottes signifie une importante présence de chevreuils. Cela n’est pas forcément vrai car un même individu peut déféquer plusieurs fois, comme indiqué plus haut. Il faut aussi garder à l’esprit que certaines périodes sont plus propices au marquage du territoire par les chevreuils, notamment lors de la reproduction.
Quand doit-on s’inquiéter ?
Dans certains cas, la présence trop abondante de crottes de chevreuil peut être symptôme d’un déséquilibre écologique. Lorsque les chevreuils ne trouvent plus suffisamment de ressources dans leur habitat naturel (à cause de la déforestation, la monoculture ou l’urbanisation), ils peuvent être amenés à s’aventurer dans des zones où leur présence est moins souhaitable. Par exemple, ils peuvent venir causer d’importants dégâts aux cultures et plantations :
- Mangeant les pousses et les bourgeons d’arbres fruitiers
- Broutant les légumes et fleurs du jardin
- Rongeant l’écorce des arbres et provoquant leur mortalité
Dans ces cas-là, il est nécessaire d’intervenir en mettant en place différentes solutions pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement et les activités humaines.
L’étude des crottes de chevreuil, un outil précieux pour la science
Vous l’aurez compris, l’analyse des crottes de chevreuil peut nous apprendre beaucoup sur cet animal si discret. Plus généralement, l’étude des excréments de la faune sauvage est une méthode non invasive largement utilisée par les scientifiques pour mieux comprendre le comportement, l’alimentation et la démographie d’une espèce. Alors n’hésitez plus à vous attarder sur ces petits indices lors de vos balades en forêt !